Top Flood: aide pour votre forum.

Auteur  
# 13/01/2011 à 15:00 Christophe
Bonjour,

Je suis un peu embêté. J'ai une chèvre type alpine qui a 14 ans.
Mardi matin, elle était apathique, et avait laissée le pain sec que je lui avait donné la veille au soir. Tout comme elle avait laisse celui de la veille.
Mardi soir, je l'ai retrouvée couché sur le côté, impossible de la faire tenir debout. Comme elle est assez imposante (1m au garrot, >50kg), je l'ai calée sur le ventre et l'ai laissé dormir dehors avec une couverture. Hier matin, je l'ai rentrée dans sa cabane avec l'aide d'un voisin.
Elle ne se lève plus : elle fait des tentatives, mais sans succès. Je la retrouve des fois à 1m de l'endroit où je l'ai laissée, recouchée sur le côté. Je la remets sur le ventre à chaque fois. Hier, j'ai dégagé de sa bouche beaucoup d'herbe en provenance du rumen. Je penses que l'oesophage était plein également. Elle semble régurgiter un peu de temps en temps (trace dans la paille fraiche autour d'elle). Elle dors bcp et réagit peu quand on va la voir.
Ce matin, pour la première fois, elle a accepté de boire un peu.

J'aimerais bien comprendre ce qui se passe :
J'ai un petit doute quand à la cause de sa première "chute". De temps en temps, je la mets à la chaine pour qu'elle puisse manger dans des coins sans tout dégrader autour d'elle. Quand je l'ai trouvé, il y avait un arbuste à côté dans lequel elle aurait pu se prendre, la chaine était "libre", pas entravante, mais avec une branche cassée pas loin. Le voisin dit l'avoir entendu bêler 1h avant que je n'arrive...
Donc est-ce un accident qui l'aurait forcée à se coucher, provoquant un pb digestif ? Ou est-ce la fin, annoncée par l'apathie des jours précédents ?

Je ne sais pas quoi faire. Un véto contacté indique qu'il vaudrait mieux la piquer, mais il avoue aussi ne pas être expert (il s'occupe habituellement de chevaux...). Il y a 2 ans, une autre chèvre du même âge a fait pareil : j'ai fini par la faire piquer après une semaine difficile et de nombreuses hésitations

Bref, si vous pouviez m'aider à prendre la "bonne" décision, je vous en serait reconnaissant !
Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site