Top Flood: aide pour votre forum.

Appareil et reproduction des caprins.

 

Appareils et reproduction des caprins.

 

Voici l'appareil reproducteur d'un bouc:

Les organes masculins de reproduction, appelés testicules, se trouvent dans la bourse (le scrotum) derrière le pénis. Les testicules produisent les spermatozoïdes qui sont contenus dans le sperme liquide. Un tube sort de chaque testicule et les deux se rejoignent pour former un autre tube qui est au centre du pénis.

Et d'une chèvre:

Les organes de reproduction de la femelle se composent de deux ovaires, un de chaque côté du bas de l'abdomen. Les ovaires produisent les œufs ou ovules qui passent dans l'utérus. Sous l'utérus se trouve le vagin qui débouche à l'extérieur, entouré de la vulve. Après la naissance, les petits sont nourris avec le lait produit par la mamelle.

 

 

Pour réussir un élevage, on se doit de bien planifier la reproduction de ses animaux. La chèvre ne fait pas exception à la règle.

Pour le producteur de chèvre de boucherie, cela signifie qu’il doit gérer ses mises bas en fonction de la demande du marché. Il doit voir aussi à se que ses chevreaux soit conforme à la demande; un ratio poids/carcasse de bonne qualité, c’est-à dire, avoir de bon reproducteurs avec un bon rendement de chair.


Pour ce qui est du producteur laitier, il doit gérer ses mises bas en fonction de la production de lait de ses chèvres. Le lait étant plus en demande l’hiver, il devra désaisonner certaines de ses chèvres, soit par traitements lumineux ou par hormones.

Les chèvres femelles sont pour la plupart, facile à repérer quand elles sont en chaleur. Un éleveur devrait pouvoir identifier les quelles sont en chaleur en observant les femelles plusieurs fois par jour. Il y a des chèvres qui sont presque "silencieuses" en périodes de chaleur. Même les éleveurs les plus observateurs peuvent ne pas pouvoir identifier la chaleur "silencieuse". Les chèvres sont pour la plupart saisonnières. Ceci signifie qu'elles ne sont pas en chaleur toute l’année. La plupart des chèvres sont en chaleur pendant les mois de septembre à février. Les chaleurs reviennent environ tous les 18-22 jours pendant cette période.

La séparation des femelles du mâle est cruciale pour le développement de programmes de saillies efficaces qui devraient aussi être mis en parallèle avec les ressources alimentaires et les demandes du marché. La meilleure façon de séparer les femelles des mâles est de se faire un pâturage de boucs.Cet enclos doit être assez loin du troupeau de femelles en saillies sinon les boucs essayeront de défoncer les barrières pour saillir les femelles en chaleur.

Chez la chèvre, l œstrus peut être induit par l exposition aux boucs. La réponse sera dépendante de la façon avec laquelle la chèvre répond à la contre-saison de reproduction et associée à une première ovulation de 2 à 3 jours après l'exposition au mâle. La première ovulation est parfois silencieuse et le taux de fertilité est généralement bas. La deuxième ovulation, 5 jours plus tard, est accompagnée d'un oestrus fertile. La réponse à l'effet bouc est influencée par l'agressivité sexuelle du bouc, l'intensité de la stimulation et la condition de chair de la femelle. Un contact direct a comme résultat d'apporter une meilleure réponse qu'un contact indirect, à travers une barrière par exemple, ou qu'un contact intermittent. Les phéromones responsables de l'induction de l'œstrus sont relâchées dans le poil du bouc, et non dans son urine, et ne sont pas associées à l'odeur du bouc pendant la saison de reproduction.

Les chèvres en chaleur font souvent des vocalises et quelques-unes se plaignent très fort comme si elles soufraient. Un autre signe de chaleur est le va-et-vient constant de la queue. De plus, la vulve paraîtra gonflée et rougie, et la région autour de la queue peut être humide et salie à cause des décharges vaginales. D'autres signes de chaleur incluent une baisse d'appétit et une augmentation de la fréquence de miction. Les femelles en chaleur sont plus facilement identifiables puisque le bouc reste en leur compagnie. Elles bougeront sans arrêt dans leur parc pour trouver une façon de s'approcher du bouc ou elles se tiendront près de la clôture. Finalement, une femelle en chaleur peut monter une autre chèvre comme si elle était un bouc ou encore laisser une autre chèvre la monter.

 

l'effet Bouc

 

Description :L'effet bouc se traduit par une ovulation rapide (2 à 3 jours après l'introduction) le plus souvent suivie d'un corps jaune de courte durée. Après ce cycle court, l'activité ovarienne et le comportement sont rétablis à condition que l'on ne soit pas trop éloigné de la saison sexuelle.L'effet bouc n'est réel que lorsque les 2 sexes ont été séparés pendant au moins 3 semaines. L'isolement doit être total :

Les résultats sont fonction de la profondeur du repos sexuel, de la nature et de la qualité de la stimulation, de la race et de l'état physiologique des femelles.


Intérêts :

Cette pratique d'élevage permet d'améliorer les résultats de reproduction par :un avancement de la date des mises bas : un certain désaisonnement est rendu possible, sans toutefois être du même ordre que celui obtenu avec les éponges " vaginales " ;un groupage des mises bas : on observe des pics entre 5 et 10 jours et 20 et 30 jours après l'introduction des boucs ;une amélioration de la fécondité par un accroissement de la fertilité et de la prolificité.

 

D'après:http://la-chevre.com/fr/D%C3%A9tection_des_chaleurs_et_saillie

A consulter pour plus d'information.

 

 

Commentaires (28)

1. lamand véronique 25/03/2009

Bonjour et merci pour votre site intéressant
Je possède des chèvres pour un mini élevage familial
Ma biquette(mi-naine) est sur le point de mettre bas, et elle est inséparable du bouc(légèrement plus grand), surtout depuis que l'on a perdu notre vieille chèvre, et voici ma question : Peut-on laisser le bouc vivre dans l'étable avec la chèvre et ses chevreaux lorsque ceux-ci seront nés ? Bien sûr, je surveillerai le comportement du bouc, et s'il semble agressif avec les petits, direction le verger!
Les boucs sont-ils toujours dangereux pour les petits?
Celui-ci a 9 ans, il a connu 3 chèvres, plusieurs chevreaux, mais à cette époque on avait plusieurs bêtes et il ne restait jamais isolé en cas de mise-bas...

J'attends des réponses, des expériences vécues, MERCI D'AVANCE. VL

2. Administrateur (site web) 31/03/2009

Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux séparer le bouc et les chevreau, surtout s'il est déjà agressif!
Pour qu'il ne soit pas complètement séparé de le femelle, vous pouvez le mettre dans un box juste à coté du sien pour qu'ils puissent se voir et "communiquer"...
Bonne journée!

3. marshy 05/06/2009

bonjour,
Je possède un petit élevage de 6 chèvres, 7 chevrettes et 3 boucs. Je ne dispose ke d'un seul batiment.
Comment provoquer les chaleurs alors qu'elles sont toutes ensemble, et qu'elles voient les males en permanence

4. Administrateur du site (site web) 15/06/2009

Bonjour marshy, voila peut-être un élément de réponse:
La synchronisation des chaleurs, voila la technique:
FGA = progestagènes.

* jr 0 :pose de l'éponge (45mg de FGA, chèvre; 40mg de FGA, chevrette)
* jr 9 : 'injections'intramusculairee (PMSG(hormones agissant sur les ovaires et testicules) et cloprosténol (progestatif de synthèse surtout pour bovins et ovins))
* jr 11 (+/- 1 jr) : retrait de l'éponge (+/- 48 h après l'injection)
* jr 12 : détection des chaleurs (28 à 30 h après le retrait de l'éponge)
* jr 13 : insémination (43 h +/- 2 h après le retrait de l'éponge)

Pour les saillies naturelles, 2 saillies sont réalisables :

* La 1re : 36 h, la 2e : 48 h après le retrait de l’éponge.


Pour plus d'informations, votre vétérinaires vous renceignera sûrement mieux que moi!!!
Je fais ce que je peut, mais je ne suis qu'en seconde année de BEP!!

5. Valérie 17/06/2009

Bonjour,
Au 15 mars nous avons eu des naissances dont 4 petits boucs nains que nous devons donner...
J'aimerais savoir à quel âge ils peuvent se reproduire ? car je les trouve déjà très coquins avec les femelles ? Est-ce que des jeux ? Mais ils ont le même comportement qu'en période de chaleur !!
Merci !!

6. heuze 03/10/2009

je suis actuellement en terminale dans lycée agricole j'ai effecté un stage chez un agriculteur qui a des chèvres. Pour mon examens de bac j'ai un rapport à faire je voudrai savoir si la reproduction chez les caprins est une bonne problèmatique pour mon rapport ? Et si je pourrez avoir plus d'informations.
merci, d'avance

ps: pourriez vous répondre à cette adress svp : laheuze@hotmail;fr

7. sara 26/12/2009

bonjour,
je prépare actuellement une thése e magistére concernant la folliculogenése et la reproduction chez la chévre bédouine et j'aimerai savoir si vous avez des donnés concernant cette éspéce.ou bien les liens que je pourrai consulter.
MERCI

8. amah 20/01/2010

je suis un jeune éleveur de chèvres.J'aimerais savoir s'il y a un inconvéniant à garder ensemble le bouc avec des chèvres gestantes dans un même enclos.
Aussi est ce qu'il y a des risques liés aux consanguinités chez les chèvres?

9. wohleber 03/03/2010

bonjour,
je possede une chevre qui vit avec des anes, cette année elle vient d'avoir 3 chevreaux deux de taille normale et un beaucoup plus petit, que nous avons commencé à allaiter au biberon car il ne trouvait pas sa place auprés des deux tetines.Pensez vous que c'etait la seule solution, sa mère le rejette un peu maintenant.Merci de votre avis

10. Angélina 20/04/2010

Coucou,

Alors moi je suis en projet d'installation avec 400 chèvres laitières. Mais en cemoment je suis en formation dans cette production et je cherche des comptes rendu assez conséquents de visites d'exploitations, pour pouvoir finir cette formation. Merci de me donner un ptit coup de main.

11. henk 13/06/2010

bonjour,j'ai vuodrai realiser mon reve d'elever des chèvres mais en passant sur ce site j'aurai davantage des idées merci de m'en donner d'autant plus

12. francis 19/06/2010

bonjour je possede 2 petite chevres 1 bouc et une femelle ici que j ai mise dans un paturage hier je me suis rendu compte que la femelle avait eu un petit le mal peut il rester avec ou pas et j ai arranger un petit abris de fortune mais la femelle reste dehors avec son petit est ce grave ou pas merci a vous

13. amene dit moussa dolo 31/07/2010

je suis intéresse par l'elevage des caprins et voudrais etre informés de vos publications

14. fatima (site web) 20/02/2011

salu je suis une fabriconte de prouduit laiter et je veux faire l'elevage de chevre pour lafabrication de fromage de chevre en algeré. mes salutation .merci

15. riad19 12/03/2011


salut je veux fait de l'élevage de chèvre pour la fabrication de fromage de chèvre en Algérie.et j'ai besoin d'un vendeur des chèvres en France pour en savoir plus merci

16. Fassi 11/02/2012

Bonjour,
je prépare un mémoire de magister concernant les caprins, toutes informations concernant cette espèce (alimentation, reproduction, élevage................) me sera d'une grande utilité.
Voila mon e-mail
n.fassi@yahoo.com
Merci

17. Oakley Sunglasses (site web) 02/04/2012

The Fragment Design x Oakley Frogskins series compared with other Oakley Sunglasses look more charming, this Cheap Oakley Sunglasses with the excellent quality and sedate style, the Cheap Oakley Sunglasses are worth to own in this coming summer!

18. sarra 10/04/2012

bjr je suis etudiante en 4éme ingeniére production animale je vous remercie pour votre agreable site..mon question est : quels sont les hormones utilisé pour la maitrise de cycles sexuels des caprins

19. sarra 10/04/2012

bjr je suis etudiante en 4éme ingeniére production animale je vous remercie pour votre agreable site..mon question est : quels sont les hormones utilisé pour la maitrise de cycles sexuels des caprins

20. Cheap New Era Hats (site web) 19/07/2012

qwecfgdgf0719 6 Here are a few recommendations for advertising your company along with marketing Wholesale New Era Hats beanie caps. Purchase All of them In Cheap OBEY Snapback Hats advance Hands All of them Away Throughout the Correct

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site