Top Flood: aide pour votre forum.

L'élevage.

L'élevage

 

Un élevage caprin ,comme tout autre animal demande beaucoup de temps.Il ne s'agit pas de juste donner amanger ou faire des calins aux animaux comme beaucoup lecroient.                                                                                                                                                                                                                                        C'est du temps a consacrer pour les fourrages a donner, les maladies a soigner et la reproduction a s'occuper, la production de lait, les traveaux sur les bâtiments et tout un tât de chose qu'un "citadin" ne pense pas toujours!

C'est pour cela que ces étapes vont être décrites ci-dessous:

1)- La production fourragère: C'est l'ensemble des actions qui consistent a donner aux animaux que l'on élève un fourrage a consommer, une alimentation. Ce fourrage peut être de l'herbe ou une plante cultivée spécialemment (Ray Gras, luzerne...).

2)-La reproduction: Pour avoir une production laitière, un herbivore doit nécessairement avoir un ou des petits. Qui dit petits dit forcemment reproduction. De nos jours la reproduction dans un élevage ne se fait pas que "naturellement". La reproduction "artificielle" est effectuée par IA: Insémination Artificielle. Cette technique consiste a déposer dans l'appareil reproducteur de la femelle, lors des chaleurs, le liquide séminal prélevé sur le mâle, grace a un "vagin artificiel" qui reproduit les formes et consistances d'un vagin réel, en fonction des espèces. La suite du processus est le processus naturel.

La technique naturelle est la reproduction par saillies (Bouc).

3)-La production de lait: Elle est effectuée suite a la mise au monde des petits (résultât de la reproduction). Le petit une fois sevré (séparé de la mère), la "récolte" du lait peut commencer. A l'aide d'une machine a traite , le lait est récupéré et transformé.

4)-

4)-Les bâtiments: La transformation des bâtiments est très importante pour la conduite de l'élevage. En effet, pour un élevage sain, la mise aux normes des bâtimentsest essentielle.

De plus, il faut des bâtiments adaptés aux types d'élevages (chèvres, vaches...). Il faut pensser aux passages d'hommes, pour pouvoir passer d'un bâtiment a l'autre sans ouvrir de barrières et tout un tât de choses essentielles au bon déroulement d'une exploitation.

 

Pour plus d'informations: http://mapassiondeschevres.xooit.com/index.php

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site