Top Flood: aide pour votre forum.

L'élevage.

L'élevage

 

Un élevage caprin ,comme tout autre animal demande beaucoup de temps.Il ne s'agit pas de juste donner amanger ou faire des calins aux animaux comme beaucoup lecroient.                                                                                                                                                                                                                                        C'est du temps a consacrer pour les fourrages a donner, les maladies a soigner et la reproduction a s'occuper, la production de lait, les traveaux sur les bâtiments et tout un tât de chose qu'un "citadin" ne pense pas toujours!

C'est pour cela que ces étapes vont être décrites ci-dessous:

1)- La production fourragère: C'est l'ensemble des actions qui consistent a donner aux animaux que l'on élève un fourrage a consommer, une alimentation. Ce fourrage peut être de l'herbe ou une plante cultivée spécialemment (Ray Gras, luzerne...).

2)-La reproduction: Pour avoir une production laitière, un herbivore doit nécessairement avoir un ou des petits. Qui dit petits dit forcemment reproduction. De nos jours la reproduction dans un élevage ne se fait pas que "naturellement". La reproduction "artificielle" est effectuée par IA: Insémination Artificielle. Cette technique consiste a déposer dans l'appareil reproducteur de la femelle, lors des chaleurs, le liquide séminal prélevé sur le mâle, grace a un "vagin artificiel" qui reproduit les formes et consistances d'un vagin réel, en fonction des espèces. La suite du processus est le processus naturel.

La technique naturelle est la reproduction par saillies (Bouc).

3)-La production de lait: Elle est effectuée suite a la mise au monde des petits (résultât de la reproduction). Le petit une fois sevré (séparé de la mère), la "récolte" du lait peut commencer. A l'aide d'une machine a traite , le lait est récupéré et transformé.

4)-

4)-Les bâtiments: La transformation des bâtiments est très importante pour la conduite de l'élevage. En effet, pour un élevage sain, la mise aux normes des bâtimentsest essentielle.

De plus, il faut des bâtiments adaptés aux types d'élevages (chèvres, vaches...). Il faut pensser aux passages d'hommes, pour pouvoir passer d'un bâtiment a l'autre sans ouvrir de barrières et tout un tât de choses essentielles au bon déroulement d'une exploitation.

 

Pour plus d'informations: http://mapassiondeschevres.xooit.com/index.php

 

 

Commentaires (44)

1. CORINE (site web) 01/10/2008

on dirait un vrai eleveur. on dirait que tu as fait ça toute ta vie. bonne chance pour ton futur metier.


grosses bises

2. Marie (site web) 09/10/2008

Bravo !
belle passion continue ainsi !
bon courage !

3. mehdi 03/03/2009

j'ai fais une bonne visite à travers votre site... UN BON COURAGE pour un bob futur...
une petite remarque : le lien dans cette page donne un site qui n'existe pas

merçi de ton bon travail

4. pierre 03/04/2009

comment appelle t on un élevage de chèvre clos ?
me répondre par mail avant le 9 avril 2009
devoir maison de svt 6e

5. annick szkudlarek 20/09/2009

Nous venons d'acquérir un joli petit bouc, nous l'avons mis au champ, mais il est attaché. Nous avons l'intention de lui faire un enclos avec un abri pour la nourriture, un grillage de qu'elle hauteur? un abri de qu'elle dimension? nous voudrions le rendre LE PLUS HEUREUX POSSIBLE aidez nous

Merci

6. MURANGIRA THEOGENE 17/10/2009

je suis eleveur debutant, j'aimerais recevoir les conseils de vous pour bien ameliorer mon elevage de chevre. Je possede 15 chevres seulement de race traditionnelle

7. babouba35 01/12/2009

j'aimerais devenir éleveur de chevre et se site est vraiment bien bonne continuations

8. jean claude wendjie 09/02/2010

bonjour.je suis camerounais et je voudrai me lancer dans l élevage des chèvres.et je voudrai pour un premier temps avoir sur l'habitat et la nutrition des chèvres.merci d'avance[center][/center]

9. Cathy 24/02/2010

Bonjour!tout d'abord ,je voulais vs dire que votre site est très interessant.Voilà,moi je suis actuellement en formation BP REA pr pouvoir m'installer en tant qu'éleveur de chèvres.Ceci dit,ma formation est plutot axée sur la vache.Mis à part mes 9 semaines de stage que je ferais en chèvres.Donc si vs aviez des renseignements à me fournir pour mener à bien mon projet d'installation (Combien de chèvres pr débuter?;quelle race me conseilleriez vs?alimentation?etc...)je vs remercie vivement

10. Michel 25/04/2010

bonjour a tous ...

j'ai une chèvre alpine de 12 mois et un bouc de 15 mois je voudrais bien faire saillir la biquette !! mais après la naissance et le sevrage des chevreaux comment faire pour ne pas a avoir a traire la chèvre ????
d'avance merci de vos réponses

amicalement Michel

11. Max 29/04/2010

Bonsoir Michel!
Ne t'inquiètes pas, si tu laisses les chevreaux sous la mère, ils se sèvreront naturellement lorsque leur mère se tarira... donc lorsque les petits ne tèteront plus, la mère n'aura plus de lait, donc pas besoin d'être traite!
Par contre en cas de problème, si le petit meurt avant sevrage, il te faudra tarir la chèvre en la trayant une fois par jour, en laissant de plus en plus de lait dans la mamelle et surtout en diminuant sa ration (l'idéal étant paille+eau, rien d'autre, pas d'herbe!): si la chèvre n'a pas à manger, elle ne produira plus! ;) Ceci dit si tu dois en arriver là, demande conseil à un vétérinaire qui te donnera aussi des antibiotiques à injecter dans la mamelle pour évite qu'elle ne développe une infection (mammite).

Voilà, rassure toi, il y a quand même beaucoup de chances pour que tout se passe bien, pourvu que tu consacres un peu d'attention et de soins aux petits...et à la mère!

Agricolement,
Max

12. wassima imrani 27/05/2010

bonjour à tous,
je suis entrain d'édentifier un projet d'élévage de chèvres pour améliorer les conditions de vie dans la région de Tétouan,Maroc.
je veux savoir les prix, les conditions nécéssaies pour es chèvres, et aussi comment je peux receoir les chèvres.
merci

13. lili 17/06/2010

bonjour, je vais avoir une évaluation en chevre sur les productions fourrageres. Qui me m aiguiller davantage à ce sujet ? D'avance merci

14. Ettarrouzi Sidi Mohamed Salem 26/06/2010

Bonsoir Ettarrouzi de Dakhla!

je suis technicien d'édentifier un projet d'élévage de chèvres pour améliorer les conditions de vie dans la région de Oued Eddahab Laguira,Maroc.
je veux savoir les prix, les conditions nécéssaies pour es chèvres, et aussi comment je peux receoir les chèvres.
merci

15. genane Abdelmajid 02/08/2010

bonjour

je suis un jeune marocain je vie dans le nord à la compagne et nous pocedons des chevres mais j'aimerais bien avoir d'autres bonnes races pour devleper ma region qui dans ce type delvage

alors merci a ceux qui connaissent le marchet de me donner de adress ou des conseilles.
tel : 00 212 661 05 91 42
cordialment

16. BEN HMAD KHALID 15/09/2010

J AI BESOIN DE SAVOIR UNE COMPOSITION DE NOURRITURE IDÉAL ET BIEN ÉQUILIBRE POUR 50 CHÈVRES ALPIN

17. patrick 14/11/2010

j'ai 2 chevres alpine une des deux vient de faire yne névralgie le vétérinaire la pensait perdu on a tout fait pour elle elle va mieux mais elle reste comme paralysé du coté droit pouvez vous me donner des conseille merci

18. vanweddingen (site web) 30/12/2010

bonjour,
je suis fils d'éleveur est j'ai l'intention de reprendre l'élevage.
si votre chèvre boite sa peut etre du a ce quel soit en fin de gestation, une acidose si elle a mangé trop de grains ou bien une anterotoxemie si elle a manger trop d'herbes vertes et fraîches.

19. marc 06/01/2011

bonjour
serait t'il possible de me donner la composition et le poid de céréales pour une chevrette sailli

20. obriot 05/02/2011

bonjour j aimerais elever des chevres et plus tard faire des fromages pouvez vous me dire ce que je doit faire comme demarche je voudrais m installer a coter de vichy et quelle chevres me faut t il et combien de males pour une chevre je vous remerci d avance sylvie:

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×