Top Flood: aide pour votre forum.

La chèvre alpine, descrition.

La chèvre alpine, gracieuse de ses formes et couleurs.

 

La chèvre alpine:

-Pelage: Une robe marron clair au niveau du ventre et des hanches, une bande noire longant son dos et la tête plus ou moins foncée, la chèvre alpine est typique des Alpes.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        -Poids: De 50 à 80 kg pour les femelles et de 80 à 100 kg pour les males, le poids de lachèvre alpine n'est pas négligeable.

 

-Production de lait: De 850 litres de lait en moyenne par ans et par chèvre, et jusqu'as plus de 1000 en cours de lactation pour certaines exeptions, la chevres alpines a un potentiel de production plutôt élevé.

 

-Aptitude au treliefs: Elle supporte les écarts de température des alpages et ses onglons durs lui permettent d'être adaptée aux sols bétonnés des élevages intensifs comme aux cailloux des chemins de montagne.

 

     Cependant, la chèvre comme tout animal est bien mieux en élevage extensif qu'en élevage intensif (confort animal) !

 

 

 

Commentaires (619)

1. bela 23/02/2009

je suis a la recherche d une centaines des chevre alpine je souhaite optenir le prix par chevre ou par troupaux,exportation pour le KOSOVO TRES URGENT,et votre site il dech

2. coco 11/03/2009

en ce moment sur le forum de sauve qui peut, des bbs sont en extreme danger de mort. de race alpine, ils sont magnifiques

3. mia 22/03/2009

j'aime vautre site parce qu'il est hotmes moi j'ai une chèvre alpin et elle s'appelle Simone

4. pieri 04/04/2009

bonjour.je suis en cours d'installation voudrais savoir le prix moyen d'une alpine et savoir a qui m'adresser pour en achete .merci

5. désirée 17/04/2009

moi aussi j'ai une chèvre alpine elle se nomme Désirée.
pour la recherche de chevre alpine va sur le site de sauve qui peut ou sur les annonce internet.

6. Inès 24/04/2009

Je suis à la recher d'une chèvre alpine (en remplacement de notre Gwladys qui se fait très vielle) pour tenir complagnie à notre anesse.

7. valérie 24/05/2009

oui moi aussi je vient d'aquérir une chevre alpine qui ne pouvait plus reproduire!! jespere quelle sennuiera pas trop en attend que je lui rescape un amie..

8. patrick 13/06/2009

TRES ADORALE INTELLIGENTE ET PLUS

9. DUPIEUX 07/07/2009

BONJOUR JE VENDS UNE CHEVRE ALPINE DE 6 MOIS 50 EUROS TRES SOCIABLE CORDIALEMENT

10. monnier christiane 15/07/2009

Bonjour,
j'ai trois chèvres dont 2 alpines et une autre à poil long.Je suis actuellement dans le cher 18 depuis 2 ans et je souhaite m'intaller dans le 77 car j'ai 5400 m2 de terrain avec l'eau, une maisonnette + 1 chalet et un petit batiment mais il me refuse le raccordement EDF, j'ai besoin de ce branchement pour la future trayeuse car je voudrais que le cheptel ateigne 40 à 50 chèvres et m'agrandir jusqu'à environ 100 chèvres d'ici 5 ans.Je n'ai aucune formation, les gens m'informe au fur et à mesure de mes demandes.Pour la mise bas je n'y connais rien non plus et les vétos des grandes villes ne sont pas autant dispo qu'à la campagne surtout la nuit des week-end.
Je cherche une trayeuse d'occasion meme ancienne car à la main je ne suis pas très douée alors nous le faisons à 3 entre mon mari et mon fils de 10 ans, il se débrouille mieux que nous.
Si quelqu'un a 1 trayeuse, j'étudie toutes propositions. merci d'avance.
Bonne continuation à tous.

11. monnier christiane 15/07/2009

Rebonjour,
Mon adresse email est: tazetbelette@hotmail.fr
c'est pour la recherche d'une trayeuse d'occasion à 2 pompes pour chèvres meme en panne c'est pas grave.
Merci.

12. fassih abderrahm (site web) 15/11/2009

merci pour ce site

13. simo bel 24/12/2009

nous somme une association pour devlopement rural, on veux mes aidez pur criée un projet une ferme chevre alpine.on attend votre reponse,merci

14. porcabeuf 05/01/2010

je serai interesser pour l annonce de la personne de depieux qui vend sa chevre alpine 50e de 6 mois merci de me le faire savoir a bientot

15. fethi 21/02/2010

salut votre cite est tres riche je veux faire l'elvage de lalpine mais chez moi la température peut atteindre les 45° comment faire bon courage et sluttttt::

16. Max 11/04/2010

Bonjour à toutes et à tous, je suis étudiant en BTS agricole, spécialisé en chèvres.
Pour les personnes qui s'interogeaient sur le prix d'une chèvre, c'est extrêmement variable, et celà dépend de ce que l'on veut en faire:
Si l'on désire produire du lait (attention à la contrainte, après la mise bas, c'est une ou deux fois par jour, tous les jours, même les week end, pendant 10 mois!!), il faut compter de 80 à 220€ pour une chevrette, selon sa valeur génétique (donc son potentiel de production), selon si elle est pleine ou pas... si l'on désire des chèvres à haut potentiel de production, il est préférable de s'orienter sur des animaux issus d'insémination artificielle, et donc à forte valeur génétique...

En revanche si l'on veut juste une chèvre pour entretenir un terrain ou tenir compagnie, le budget est bien moindre: les vieilles chèvres de réforme (c'est à dire qui partent à l'abbatoir car elles deviennent trop vieilles pour produire) ne sont généralement pas vendues plus de quelques euros, très souvent moins de 10... Pour une jeune chèvre non destinée à la production, vous en trouverez à élever au biberon pour une quinzaine d'euros, ou plus chères si elles sont déjà sevrées (30 à 50 euros).
Le plus simple pour en acquérir est de se tourner vers un éleveur si il y en a non loin de chez vous. Dans les élevages de petite taille, les femelles sont généralement toutes conservées pour remplacer les plus vieilles, mais dans des élevages un peu plus importants, une partie des femelles nées est souvent destinée à l'engraissement avec les mâles... vous trouverez peut être alors un éleveur prêt à vous en vendre une. Sinon il existe sur internet une multitude de site de petites annonces qui proposent des chèvres et des boucs à la vente... (le bon coin, vivastreet...)

Pour ceux qui préfèrent des animaux à haute valeur génétique (chèvres ou boucs), il existe des fermes expérimentales caprines qui sont en pointe en matière de sélection génétique: par exemple le domaine du Pradel, situé en Ardèche, à Mirabel, entre Aubenas (07) et Montélimar (26). Sinon, tournez vous vers Capgènes, l'organisme de sélection caprin en France qui pourra vous indiquer la liste des élevages conduits en insémination artificielle en France, en races alpines et saanen (il n'existe pas d'insémination artificielle pour les autres races, à l'exception de l'angora, très spécifique).

Pour Fehdi, ne t'inquiète pas, la chèvre est un animal extrêmement rustique, et l'alpine particulièrement. J'ai visité récemment un élevage caprin laitier en alpines pures en Tunisie, dans la région de Monastir, et les animaux, pourtant nés en France, s'étaient très bien acclimatés. Il faut simplement faire très attention à leur laisser la possibiilité de s'abriter du soleil (l'idéal étant un bâtiment en briques, blanchi à la chaux et bien aéré grâce à des extracteurs d'air) et surtout de s'abreuver à volonté, en leur tenant à disposition un point d'eau fraîche, et très propre!!. Si tu as peur que les alpines ne s'adaptent pas, tu peux toujours te tourner vers des races à moins fort potentiel laitier, mais plus rustiques, comme les chèvres du Rove.

J'espère vous avoir aidé,
Agricolement votre,
Max

17. Max 11/04/2010

PS: pour les chèvres alpines, la production s'étale entre 500 et 1200L, mais la moyenne française se situe à 762 pour l'année écoulée... la fourchette indiquée de 850 à 1000 était un peu optimiste ;)

18. clotilde 18/04/2010

bonjours, moi aussi je cherche un chevre j'ai deja une chevre naine et j'ai recuperer c'elle de mon parrain une mere et deux bébé je voudrais garder le petit bouc mais je sais pas si c'est tres bien de melanger les races et les saillies ? donc si vous pouver me repondre ca serai gentil merci beaucoup

19. Michel Diacon 20/04/2010

Bonjour,Monsieurs et Madames!Nous sommes une companie agricole de Moldova et nous voulons procurer 100 chevres de race alpine et 5 boucs pour la reproduction. Ou est que pouvions nous les achter(fermes ou cooperatives en France) ,quel est le prix,le cout des services de transport ,adresses,telephones,une personne de contact etc.Nous vous remercions d avance etnous attendons une reponse operative.Cordialement-Michel Diacon

20. simo (site web) 23/04/2010

boonjour,
nous somme une coopérative pour elevage des chévres alpine,notre bute est la production du lait et fabrication de fromage,maintant nous somme au début,nos voudrons savoir le prix des chevres alpine et le moyenne pour transporté au maroc et savoir a qui m'adresser pour en achete .merci

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site